FRMSU – Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains

    • FRMSU – Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains

      Créée en 2017, après avoir été un comité national pendant plusieurs mois sous la tutelle et l’accompagnement du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

      La création de la fédération a été le fruit de l’Association Rabat des Sports Urbains (ARSU) qui a été créée en 2010 par M. Jaouad AOUATIF, ancien pratiquant du skate.  Comme toutes les associations sportives, l’association ARSU (Association Rabat des sports urbains) a pu rassembler, plusieurs riders marocains et étrangers, dans le cadre des différents événements organisés au fil des années, notamment dans la ville de Rabat, qui a connu le lancement des premiers skateparks au Maroc.

      Au début, l’association ARSU a rencontré beaucoup de difficultés dans sa quête d’espaces adéquats pour la pratique des sports urbains (skateparks), pourtant sa passion et sa détermination l’ont emporté, puisque après des études menées par les autorités compétentes plusieurs skateparks ont vu le jour.

      Aujourd’hui le programme INDH créé par la volonté et sur instructions directes de Sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie, ont été réalisés plusieurs parcs dans la ville de Rabat, ce qui nous a fait découvrir les jeunes champions autrefois cachés dans leurs quartiers. Grâce à cette institution, le Maroc a créé la première Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires parmi d’autres pays dans le continent Africain et pays Arabes.

      La Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires est une Association Sportive qui a pour but de promouvoir le sport urbain ainsi que toutes ses disciplines associées sur l’ensemble du Royaume afin de défendre les couleurs du Maroc sur la sphère internationale.

      Le schéma ci-dessous présente les associations existantes sur le territoire marocain, il vous permettra de mieux connaître et comprendre l’organisation de la fédération dans ses disciplines ainsi que le rôle de chaque acteur.

      La Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires abrégée F.R.M.S.U.S.S. est une association sportive rattachée au Ministère de la Jeunesse et des Sports sous la surveillance du Comité National Olympique Marocain (C.N.O.M.).

      La Fédération des Sports Urbains et Sports Similaires est constituée d’organes de gestion dont : Le Comité Directeur, le Secrétariat Général, les Commissions permanentes et ad hoc, les organes juridictionnels, les Comités nationaux ainsi que son organe suprême l’Assemblée Générale. La FRMSUSS est constituée de membres d’honneurs et de membres actifs dont les ligues composées d’Associations sportives et de Sociétés sportives ainsi que des Comités sportifs et Commissions sportives.